Changer

Introduction

Bienvenue au cœur de la démarche d’apprentissage proposée dans cette formation. Au cours des prochaines semaines, vous trouverez dans chacun des onglets des lectures et activités à réaliser.

Nous vous invitons à réaliser ces activités au cours de la semaine 1.

Lecture

Familiarisez-vous avec la formation et sa démarche en consultant l’onglet « Accueil ».

Tout le monde a une expérience liée à un changement. Êtes-vous de ceux que le changement stimule? Sortez-vous aisément de votre zone de confort? Quelles sont vos propres réactions à un changement?

Pour que vous soyez en mesure de piloter le changement à titre de gestionnaire scolaire, vous devez d’abord prendre le temps d’explorer votre propre conception du changement et vos façons d’y réagir. Pour ce faire, nous vous invitons à réaliser l’activité 1.

Journal de bord | Activité 1

Réfléchissez sur votre propre conception du changement.

Saviez-vous que les organisations « demeurent encore aujourd’hui mal préparées et mal habilitées à gérer le changement » (Collerette, Lauzier et Schneider, 2013, p. 3)? Les nombreuses pressions extérieures (économiques, politiques, technologiques, sociales, etc.), l’absence de point de repère et la complexité des situations représentent des défis considérables pour les gestionnaires. Pour en savoir davantage, faites la lecture suivante.

Lecture | Manuel de référence

Lisez l’introduction en portant attention aux intentions et postulats des auteurs.

Avant de plonger au cœur d’une démarche de pilotage du changement en contexte scolaire, il importe de prendre un temps de réflexion afin de se poser les bonnes questions.

  • Qu’est-ce que le changement?
  • Quels sont les principaux enjeux d’une opération de changement?
  • Quels sont les écueils et les risques associés à une opération de changement?
  • Qui doit-on associer à une opération de changement?

Voilà précisément les questions abordées dans la prochaine section, qui est dédiée à la définition même du changement.