Préparer

Introduction

Nous vous invitons à réaliser ces activités au cours de la semaine 7.

Dans cette section, vous aurez l’occasion de vous pencher sur la préparation d’un projet de changement. C’est une étape souvent escamotée ou bâclée par les gestionnaires qui, poussés par les nombreuses priorités, lancent leur projet avec un minimum de préparation. Pourtant, les 1 120 répondants de l’édition 2016 du livre intitulé Prosci Benchmarking Report ont mentionné que l’activité qu’ils comptent améliorer en priorité dans la réalisation de leur prochain projet de changement consiste à consacrer plus de temps à la préparation et à la planification de leur approche de changement!

C’est souvent à la fin du projet que le gestionnaire se rend compte de l’importance d’une telle activité…

La préparation d’un projet de changement se fait d’ailleurs à deux niveaux : la préparation de la personne qui lance le projet de changement, mais aussi, et surtout, la préparation du milieu, de façon à amener les destinataires à contribuer à l’effort de changement. Le contenu de cet onglet correspond en grande partie à aux étapes 3 et 4 de votre manuel (modules 5 à 10) et permet de répondre aux deux questions suivantes :

  • Sur quoi et auprès de qui faut-il agir pour réussir le changement?
  • Comment orchestrer le changement?

Le module 2 « L’analyse préliminaire » fait aussi partie de cette formation. Cette analyse constitue un préalable à la mise en branle d’un projet de changement; elle permet non seulement de définir le changement visé, mais aussi d’évaluer la pertinence de le réaliser maintenant.

Analyser Étape 1
  1. La mise en place
  2. Par où commencer?
  1. Module 1 : Les préalables à une opération de changement
  2. Module 2 : L’analyse préliminaire
Étape 2
  1. L’analyse stratégique de l’organisation
  2. Quoi changer et quelle orientation donner au changement?
  1. Module 3 : L’analyse de la conjoncture et les profils organisationnels
  2. Module 4 : Les stratégies associées aux profils organisationnels
Préparer Étape 3
  1. Le bilan de la disposition au changement
  2. Sur quoi et auprès de qui faut-il agir pour réussir le changement?
  1. Module 5 : Les enjeux du changement chez l’être humain
  2. Module 6 : Les leviers et les obstacles au changement
  3. Module 7 : La prévention des résistances au changement
Étape 4
  1. La préparation du changement
  2. Comment orchestrer le changement?
  1. Module 8 : Les acteurs en présence
  2. Module 9 : Le choix d’une approche de gestion
  3. Module 10 : Le plan d’action
Gérer Étape 5
  1. La gestion du changement
  2. Que doivent faire les gestionnaires?
  1. Module 11 : La gestion de la transition
  2. Module 12 : Le monitorage d’un changement
  3. Module 13 : La communication lors d’un changement
  4. Module 14 : L’intervention en situation de crise
  5. Module 15 : L’évaluation des résultats

Chacun des modules propose des concepts et des grilles d’analyse qui permettent de comprendre la situation et de choisir des actions qui y sont adaptées. Chaque concept et chaque grille attirent l’attention sur un aspect de la situation, ce qui pousse le gestionnaire à explorer les phénomènes émergents, à en révéler les dynamiques et à entrevoir des pistes d’intervention.

Est-ce à dire qu’un gestionnaire devrait, dans une situation de changement, utiliser l’ensemble des grilles d’analyse du manuel s’il veut réussir à introduire un changement? Utiliser tous ces outils d’analyse équivaudrait à allumer chacune des lampes et des lumières d’une maison : il n’est pas nécessaire de le faire pour s’y déplacer en toute sécurité!

Puisque cette formation est centrée sur la préparation d’un projet de changement, puis sur sa réalisation, nous avons retenu les « éclairages » les plus pertinents dans les circonstances, qui font partie du coffre à outils de base pour piloter un changement. Il en va de même pour la séquence d’utilisation des concepts et des grilles d’analyse : le manuel suggère une séquence particulière selon la logique générale « analyser-préparer-gérer », alors qu’un gestionnaire pourra opter pour une autre séquence, selon la stratégie adaptée à la situation du milieu. Comme le précisent les auteurs du manuel :

Bien que sa structure suggère un ordonnancement séquentiel des thématiques, il faut comprendre que la réalité ne se présente pas nécessairement de façon linéaire […] Il n’est pas nécessaire d’avoir complété les modules précédents pour s’intéresser à un module en particulier; l’utilisateur peut en effet se rendre directement au module correspondant à l’état d’avancement de sa propre situation. (p. 4)

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il est possible d’utiliser ces concepts et ces grilles d’analyse à deux fins :

  1. permettre au gestionnaire d’un établissement scolaire de comprendre la situation, de prendre des décisions éclairées et d’intervenir efficacement dans les circonstances;
  2. lui fournir des outils pour éveiller d’autres personnes concernées par la situation (équipe de gestion, personnel, partenaires) aux différents phénomènes de changement, afin, selon les circonstances, de les faire participer à l’analyse, aux décisions à prendre ou aux actions à accomplir pour réaliser le changement.

Voici la logique qui vous guidera dans cette étape de préparation : définir d’abord la situation de changement et se questionner sur sa pertinence, puis analyser la disposition des destinataires à ce changement et, enfin, établir le plan d’action avec une approche de gestion adaptée aux circonstances. Avant de commencer, vous pouvez tester vos connaissances en matière de pilotage de changement en réalisant l’activité proposée dans votre journal de bord.

Journal de bord | Activité 15

Les facteurs de succès d’un changement

Commençons la préparation avec l’analyse préliminaire d’une situation de changement.