Gérer Introduction La présente section, intitulée « Gérer », porte sur les pratiques qu’un gestionnaire d’établissement pourra mettre de l’avant au cours de la phase de transition et de ritualisation. Précisons que la transition est la période au cours de laquelle les personnes touchées par le changement s’initient à un nouveau mode de fonctionnement et expérimentent de nouvelles façons de faire. Un niveau plus élevé de stress, une période de confusion plus ou moins importante et un sentiment d’incompétence plus ou moins prononcé vont marquer cette période et avoir un effet sur le niveau d’engagement dans la réalisation du projet. Même si la période d’éveil s’est bien déroulée, il ne faut rien tenir pour acquis : « Bien que beaucoup de gestionnaires investissent l’essentiel de leur énergie dans le démarrage du changement, l’étape de la transition est sans aucun doute la plus critique pour assurer son succès. » (Collerette, Lauzier et Schneider, 2013, p. 102). Dans l’une des capsules explicatives, Pierre Collerette utilisera une image forte pour illustrer les enjeux de la transition. À vous de la découvrir! Par la suite, deux études de cas porteront sur les pratiques à mettre de l’avant au cours de cette période. Ces situations concrètes vous guideront pour prendre des décisions et accomplir des actions en période de transition. Enfin, le thème de la communication sera abordé, un élément qui semble faire défaut dans de nombreux projets de changement. Ces thèmes correspondent aux modules 11, 12 et 13 du manuel de référence. Analyser Étape 1 La mise en place Par où commencer? Module 1 : Les préalables à une opération de changement Module 2 : L’analyse préliminaire Étape 2 L’analyse stratégique de l’organisation Quoi changer et quelle orientation donner au changement? Module 3 : L’analyse de la conjoncture et les profils organisationnels Module 4 : Les stratégies associées aux profils organisationnels Préparer Étape 3 Le bilan de la disposition au changement Sur quoi et auprès de qui faut-il agir pour réussir le changement? Module 5 : Les enjeux du changement chez l’être humain Module 6 : Les leviers et les obstacles au changement Module 7 : La prévention des résistances au changement Étape 4 La préparation du changement Comment orchestrer le changement? Module 8 : Les acteurs en présence Module 9 : Le choix d’une approche de gestion Module 10 : Le plan d’action Gérer Étape 5 La gestion du changement Que doivent faire les gestionnaires? Module 11 : La gestion de la transition Module 12 : Le monitorage d’un changement Module 13 : La communication lors d’un changement Module 14 : L’intervention en situation de crise Module 15 : L’évaluation des résultats